Journée de rêve d’une cowgirl !

C’est aujourd’hui l’anniversaire de notre benjamine: Romy a maintenant 8 ans. C’est notre petite boule d’énergie qui se passionne pour la gymnastique, la danse et l’espace. L’été passé, elle se pratiquait à se tenir sur la tête, à New York, elle faisait des roues latérales sur la 5th Avenue, maintenant elle pratique ses pas de danse moderne dans notre motorisé. Attention à nos assiettes ! Rien ne l’arrête, elle est toujours sur une patte !

Buffalo Bill Center of the West

 

Aujourd’hui, c’est sa journée de rêve, sa destination, sa fête. Grosse journée ! Son choix initial était d’aller passer une journée sur un ranch dans le Montana pour y vivre la vie d’un cowboy. On a fait beaucoup de recherche pour finalement s’apercevoir qu’une journée dans un ranch, c’est plus cher qu’une semaine au Mexique en format tout inclus ! Comme on est loin d’avoir gagné à la loterie, on cherchait comment on arriverait tout de même à réaliser ce voeux. On s’est dit que les choses se présenteraient au bon moment. Finalement, nous nous sommes arrêtés chez Wal-Mart à Bozeman, Montana pour faire un peu d’épicerie. Dominic a eu l’idée de demander à une employée où on pouvait voir des vrais cowboys. À Cody dans le Wyoming qu’elle répond, il y a des rodéos à tous les soirs durant l’été. De plus, il y a le Buffalo Bill Center of the West. Bingo !

 

Roulette de l’hôtel Irma, l’établissement tenu par William Cody.

On a repris la route avec tout ce que ça prenait pour notre birthday girl : cadeaux et cupcakes ! Nous sommes arrivés à Cody en début de soirée. On s’est dirigé vers le Wal-Mart de la ville pour y dormir. C’est pas des farces, on était environ une vingtaine de motorisés à y passer la nuit !  Romy était toute excitée, demain ce serait sa fête ! Pour elle c’était aussi spécial que Noël: elle comptait les jours depuis des semaines. Je me souviens du temps où notre anniversaire, la fin de l’année scolaire ou Noël nous donnait des papillons dans le ventre. Ah! La douce enfance !

Robe de cérémonie amérindienne.

 

Le jour s’est levé sur une journée merveilleuse pour notre Romy. Elle est venue se glisser dans notre lit, les yeux à peine ouverts mais le sourire fendu jusqu’aux oreilles. C’était sa fête, enfin!

On a commencé la matinée par un copieux déjeuner, notre petite tradition. Son choix s’est porté sur des crêpes et du bacon. On s’est préparé pour aller passer la journée au Buffalo Bill center où il y a cinq expositions en cours. On y offre aussi des balades à cheval en sentier où dans l’enclos.

 

Ce musée est vraiment mais vraiment intéressant. Il y a de tout pour tous les goûts ! Cinq collections, cinq musées en un seul endroit. L’admission est bonne pour 2 jours. C’est génial car il y a tant à voir qu’on peut se permettre de prendre son temps pour le visiter. Ma famille aurait un sourire en coin en lisant ces lignes car je suis reconnue pour lire tous les panneaux explicatifs que je rencontre ! Ça prend du temps visiter un musée avec moi ! 😉

 

Le Draper Natural History Museum nous emmène dans un univers interactif qui reproduit les sons, les paysages et les odeurs de la région de Yellowstone. On y voit des animaux empaillés dans leur environnement : loups, grizzly, bouc, chèvre de montagne, renne, orignal. Fait à remarquer, les animaux sont mis en scène de façon à recréer un scène de vie. C’est tellement bien fait, on reste là à les admirer longtemps. On y voit aussi des fossiles, des empreintes et des ossements de dinosaures !  On raconte que Buffalo Bill etOthniel, un professeur de l’université Yale ont conduit une expédition dans la région et y ont trouvé quantité d’ossements de dinosaure qui ont été envoyé à l’université.

Bison dans son environnement

 

Le Buffalo Bill Museum présente une collection incroyable de la vie de William F. Cody alias Buffalo Bill. Homme de mille métiers : prospecteur, trappeur, chasseur de bison, guide et producteur, pour n’en nommer que quelques uns. Pas étonnant qu’il y ait tant à dire sur le personnage. Cette partie du musée propose des faits et anecdotes de Cody, de son spectacle Wild West et l’Ouest qu’il aimait tant. Mentionnons qu’on peut admirer la dilligence utilisée dans son spectacle ainsi que sa voiture personnelle. Puis-je aussi mentionner, et mon coeur s’est arrêté en le voyant, qu’il y a le manteau de cuir de bison d’Amelia Earhart !!! Oui, oui la célèbre aviatrice qui a disparu le 2 juillet 1937 lors de son voyage autour de la terre et dont les ossements ont été découvert tout récemment sur une île du Pacifique.  Ces femmes hors du commun m’ont toujours fascinées !

Manteau d’Amelia Earhart !

 

Le Whitney Western Art Museum présentait les oeuvres du peintre Albert Bierstadt. Ayant acquis sa renommée avec ses paysages de l’Ouest, ses tableaux de bisons et des Premières Nations lui ont valu la reconnaissance en tant que peintre historique. La lumière et la sensibilité de ses tableaux m’ont particulièrement plu. C’est un artiste que j’ai beaucoup aimé découvrir.

 

Il est dit que “Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a fait égaux”. Le Cody Firearm Museum offre une collection d’armes à feu puisque celles-ci ont fait partie intégrante du mode de vie de l’Ouest, apportant protection à son détenteur et sa famille et mettant de la nourriture sur la table. Il nous restait encore le Plains Indian Museum à voir mais la fermeture arrivait à grand pas. Pas de souci, on pouvait revenir le lendemain matin !

 

Après un avoir souper rapidement et soufflé les bougies sur les cupcakes, on s’est rendu au Buffalo Bill Cody Stampede où durant l’été il y a des rodéos tous les soirs à 20h. Yeehaa cowboys and cowgirls ! On était prêt à vivre l’expérience ! Notre cowgirl du jour avait revêtue ses plus beaux atours (un ensemble pantalon et veste offert par ses grand-parents!), son chapeau et avait tressé ses cheveux. Les grandes soeurs avaient même ajouté une légère touche de maquillage pour rendre la soirée encore plus spéciale.

La cowgirl du jour !

 

Après le chant patriotique et le défilé des commanditaires, l’action a commencé ! Il y avait le l’attrapé du veau solo et en équipe, la course entre les barils, la chevauchée de chevaux et boeufs. Bref, on a crié et encouragé tous les participants ! On était enflammé ! On a tripé sur leur patriotisme, leur esprit de famille, la chance qu’ils avaient de vivre dans des contrées si majestueuses.  C’était absolument génial !!

Romy était vraiment emballée de sa soirée, elle avait vu des vrais cowboys en action, des chevaux et des boeufs agir comme jamais auparavant. Elle avait vu des enfants et des ados du même âge que ses soeurs monter des chevaux, faire des courses avec une dextérité désarmante. On sentait que l’amour des chevaux coulaient dans leur veines. C’était inspirant et emballant. On est sorti de là enthousiasmé à la puissance dix ! Double programme ce soir-là : on a eu droit à une éclipse lunaire ! Une grosse lune orange-rouge qui flottait dans le ciel noir, c’était magique !

Le lendemain, on est retourné au musée pour aller voir la dernière section, le Plains Indian Museum. On n’a pas été déçu. Tout est plus grand que nature. Sur un fond sonore de chants, d’anecdotes, de faits de la vie courante, on peut regarder les objets de la collection. Il y a aussi la reconstitution de wigwam, teepee, et de maison de terre (mud house) grandeur nature. Avec toute les explications qu’on nous donne, leur spiritualité, leurs rites, leur mode de vie, un grand respect monte en nous. Les tribus vivent en harmonie avec leurs univers. Ils ne font qu’un avec leur environnement. S’ils tuent un bison, c’est que le bison leur a donné sa vie pour perpétuer la leur. Et ils utiliseront toutes les parties du bison afin de commémorer sa vie et faire en sorte qu’il ne l’ait pas donné en vain. Je retiens de cette visite  l’équilibre entre les hommes et les femmes, entre les hommes et la terre, leur sérénité, leur joie de vivre, leur bravoure et leur science.

Je vous partage cet extrait de poème sur l’adversité et le renouveau que j’ai trouvé très beau. L’auteur est Lance Henson, de la tribu Cheyenne,   :  

“I face east,

in the mist of this new day

and ask for something from the wind

something bright and clean to carry forward

and leave behind.

 

Après avoir promis à nos deux entrepreneures d’aller à la friperie du coin, nous avons tenu notre promesse. Léanne et Maude pouvaient aller fouiner pour refaire leur stock pour Limm clothing et R.I.P. Jeans. Vers 15 h, on a finalement repris la route. On quitte Cody avec un petit pincement au coeur. On aime le Wyoming, c’est vraiment un véritable coup de coeur !

Les paysages sont magnifiques. Pas besoin d’être à Yellowstone pour voir des gazelles d’Amérique, des chevreuils, des rennes et des coyotes ! Autant c’est un endroit qu’on entend peu parler, autant il y a à découvrir ! Je vous souhaite un jour d’aller visiter ses grandeurs, ses espaces à perte de vue, ses paysages magnifiques, ses villes charmantes.

 

Wyoming forever !

 

Anne-Marie

7 Comments

  1. Normande sur août 1, 2018 à 11:32

    Une autre très belle narration ! Merci encore ma belle Anne-Marie !!! Cette lecture m’a tellement captivée que je suis presque arrivée en retard à mon rendez-vous chez le dentiste, mais je lui ai expliqué que j’avais une très bonne raison…
    Je pouvais ressentir toutes les émotions de notre chère Romy tout au long de sa journée qui fut merveilleuse pour elle, et pour vous tous ! Bravo de la lui avoir procuré et d’avoir comblé son désir ! Et merci à toi Anne-Marie de nous la partager !!!!!!

    Normande 💐 💐

    • Anne-Marie Côté sur août 2, 2018 à 2:33

      Je crois que Romy a vécu un anniversaire qu’elle n’est pas prête d’oublier. Elle était aux anges ! Comme elle nous a dit: Tout était parfait ! Une chance que Dominic a eu l’idée de demander à l’employée du Wal-Mart ! UN trip de cowboy (et cowgirl !) à son meilleur ! 🙂

  2. Linda sur août 2, 2018 à 12:53

    Happy Birthday Romy…our 8 year old cowgirl! I am so happy you had a wonderful Birthday and was able to see all that you had hoped to see in Wyoming. I was in Cody a few years ago. It certainly has breath taking scenery and the residence are very welcoming.

    Anne-marie, I know how much you enjoy spending time reading history as you travel…it sounds like this stop was a nice balance of fun and history. I can’t wait to hear where you stop next.

    Love and sunshine,
    Linda.

    • Anne-Marie Côté sur août 2, 2018 à 2:36

      Hi Linda ! Cody, Wyoming was an amazing stop in this trip ! I’ve enjoyed it very much ! I now have my WYOMING coffee mug that I use every morning. Coffee tastes a whole lot better! 🙂

    • Romy Sicotte sur août 3, 2018 à 12:15

      Hello Linda !!!
      Thank you for your wishes. I had a wonderful birthday day I will never forget !!! Cody is a wonderful destination !!! It was very fun. The rodeo was as much fun as the museum of the big cowboys (and Buffalo Bill !!!) The cupcakes were very good. I ate them after diner that was at 6:00, just before the rodeo !!! I saw lots of horses and bulls and a small kid (just like me) was riding the bull !!! It was a small one but still, he was on it for a couple of seconds !!!
      Thank you again for your touching message !!!
      Love & Sunshine
      Romy -xxx-ooo-xxx-

  3. Sylvie Pierrôt sur août 3, 2018 à 12:40

    WOW! Ça donne vraiment le goût de découvrir cet état! Super belle journée d’anniversaire!

    • Anne-Marie Côté sur août 3, 2018 à 8:21

      Ce l’une des belles découvertes de notre voyage ! Si un jour on refait le voyage, on aimerait le commencer par le nord des États-Unis afin de rester un peu plus longtemps et découvrir d’autres endroits qu’on a pas eu le temps de voir. 🙂

Laissez un commentaire