Ma visite au refuge pour animaux

Il y a quelques temps, nous sommes allés dans un refuge pour animaux, le Ellie Schiller Homosassa Springs Wildlife State Park (http://Ellie Schiller Homosassa Springs Wildlife State Park) et on a pu voir des flamands roses et beaucoup d’autres animaux. On a vu des lamantins qu’on appelle ici des « manitees ». Ils vivent dans les eaux peu profondes de la côte, dans les estuaires et les rivières où il y a beaucoup de plantes marines.

La température de l’eau est très importante pour eux parce qu’ ils ne sont pas protéger par beaucoup de graisse pour les protéger du froid comme les baleines. Les lamantins ne survivent que dans une eau de plus 20 degrés celcius. En bas de 15 degrés, ils peuvent mourir.

Ce ne sont pas des animaux qui ne défendent pas leur territoire. Ils ne font de mal à personne car ils sont très amicaux. Les lamantins, qu’on appelle aussi vache de mer, n’ont pas de prédateur. Ce sont des migrateurs. Ils aiment passer  l’été dans l’ouest du Texas, au nord de la Virginie ou des Carolines. Ils reviennent en Floride quand la température redevient parfaite pour eux.

Les lamantins peuvent vivre de 50 à 60 ans dans un lieu qui leur offre tout ce dont ils ont besoin. Ils mesurent environ 3 mètres et peser jusqu’à 2 tonnes. Ce sont des herbivores car il mangent plus de 60 plantes aquatiques différentes et consomment l’équivalent de 40 % de leur poids tous les jours. Ils ont des lèvres préhensibles, ça veut dire que leurs lèvres attrapent la nourriture et la portent à la bouche. Leurs seules dents sont des molaires qui se remplacent quand elles sont usées.

Pour aller au refuge nous avons parcouru la rivière en bateau. Elle s’appelle Homosassa. C’est un mot indien qui veut dire « là où les piments poussent ». J’ai adoré le tour de bateau. Pendant le tour de bateau, nous avons vu plein de tortues et un crocodile qui ressemblait à un pneu coupé et dégonflé. C’était vraiment amusant comme journée, j’aimerais y retourner un jour.

À bientôt !

Raphaëlle

On connait ça c’est lamantins là !

Un lamantin qui nous fait coucou!

Squelette de lamantin

2 Comments

  1. Lise sur février 5, 2018 à 1:41

    Assez impressionnant comme animal
    Pas mal le fun de te lire, tes textes sans n’y imagés, on peu presque le vivre avec toi…

    • Raphaëlle Sicotte sur février 12, 2018 à 3:39

      Merci beaucoup !

Laissez un commentaire